Qu'est-ce que la pâte thermique ?
La pâte thermique est indispensable pour tout système informatique. On la retrouve dans nos ordinateurs, mais aussi nos consoles de jeux ou nos téléphones. Elle permet la conductivité thermique efficace de la chaleur générée par le CPU (processeur principal) ou GPU (processeur graphique) et le dissipateur thermique.
En comblant les minuscules irrégularités entre ces deux surfaces, la pâte thermique permet un transfert optimal de la chaleur, empêchant ainsi les poches d’air qui réduisent l’efficacité du refroidissement.
Les différents types de pâtes thermiques
Il existe différentes sortes de pâtes thermiques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Les plus courantes sont :
- Silicone : Facile à appliquer, bon marché, mais moins performant.
- Métal liquide : Excellente conductivité thermique, mais nécessite une application soigneuse.
- Céramique : Bon compromis entre performance et facilité d’application.
Pads thermiques
Les pads thermiques sont une alternative à la pâte thermique. Ils sont constitués de matériaux thermo conducteurs sous forme de petits coussinets et sont utilisés pour remplir les espaces entre les composants et leurs dissipateurs thermiques. Ils sont souvent utilisés pour les composants qui ne nécessitent pas un transfert thermique aussi performant que celui des CPU, comme les puces RAM ou les VRM.
Quand et pourquoi faut-il changer la pâte thermique ?
La qualité de la pâte thermique se détériore plus ou moins vite avec le temps, l’usage que vous avez de votre machine et les variations de températures. La pate thermique peut se dessécher et se craqueler et donc affecter de façon importante les performances de votre ordinateur ou console de jeux.
C’est pourquoi, il est recommandé de changer la pâte thermique de façon périodique tous les 2 à 3 ans afin de maintenir l’efficacité de votre système de refroidissement, il est impératif de la remplacer lors de tout démontage ou remplacement de celui-ci.
Si vous constatez des températures du processeur trop élevés sans activité particulières de votre processeur, le problème vient probablement de votre pate thermique.
Avant de démonter votre ventirad vérifiez que vos ventilateurs ou votre water-cooling soient correctement paramétrer et l’intérieur de votre ordinateur ou de votre console correctement dépoussiéré.
Comment surveiller les températures de votre ordinateur ?
Afin de garder un œil sur les températures des différents composants de votre ordinateur, vous pouvez utiliser le logiciel de monitoring gratuit HW Monitor.
Ce logiciel très simple d’utilisation vous donnera des informations en temps réel sur le fonctionnement de votre système tels que :
- Les température CPU et GPU et d’autres composants
- Les vitesses de ventilateurs CPU, GPU et auxiliaire
- Les tensions d’alimentation des différents composants
- Vitesse des disques dur HDD et SSD
- Et bien d’autres informations selon les capteurs disponibles sur votre ordinateur
En résumé, la pâte thermique est indispensable pour tout système informatique. Elle assure que la chaleur générée par le CPU est efficacement dissipée, garantissant ainsi des performances optimales et une longue durée de vie des composants. Les pads thermiques, bien que moins performants, offrent une solution pratique pour certaines applications spécifiques.